A propos
En arrivant sur cette page, vous vous êtes probablement posé ces questions :
Qu’est-ce que le foncier ? Pourquoi un podcast ? Qui porte ce projet ?
Dans le tout premier épisode, je vous propose quelques éléments de réponse :
Pourquoi ce podcast ?
J’ai découvert le foncier au cours de mes études. Mais c’est surtout dans le cadre de missions de conseil que ce terme est devenu pour moi un sujet de réflexion et de débats.
A la recherche de livres ou documents centrés sur la question du foncier, j’ai découvert qu’il existait un certain nombre de publications (articles, rapports, études, …) mais relativement peu d’ouvrages dédiés. Récemment, des supports multimédias (interviews vidéo, replay de webinaires, …) sont venus compléter les ressources disponibles pour mieux appréhender la notion de foncier, les stratégies qui s’y intéressent ou encore les outils existants.
L’idée de produire et diffuser un podcast sur le foncier a germé en 2021, alors que je découvrais l’étendue et la diversité des podcasts sur internet !
Dans un contexte professionnel où la sobriété foncière et l’objectif zéro artificialisation nette (ZAN) font l’actualité, je souhaite contribuer au partage de bonnes pratiques, démarches innovantes et réflexions prospectives sur le sol et le foncier.
J’espère que vous profiterez autant que moi de ces entretiens avec celles et ceux qui pratiquent cette matière au quotidien (collectivités, administrations, experts, chercheurs, …). Toute personne intéressée par le sujet pourra ainsi avoir accès a du contenu audio original et accessible facilement !
Principales questions qui me sont posées :
- Qu’est-ce qu’un podcast ? : il s’agit d’un support audio de diffusion de contenu, qui peut être présenté commune une émission de radio disponible sur internet. Il peut être lu et téléchargé à travers différentes plateformes d’écoute (Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Spotify, … ).
- Que signifie le terme « foncier » ? Nous aurons l’occasion d’y revenir dans plusieurs épisodes, mais le terme « foncier » est généralement utilisé en sciences sociales pour désigner la surface terrestre lorsqu’on lui associe des caractéristiques sociojuridiques (usage, propriété, constructibilité, etc.) Le terme » sol » est plutôt utilisé par les sciences empiriques lorsque l’on fait référence à ses propriétés physiques ou biochimiques (notions de matière, de profondeur). Nous verrons toutefois que cette distinction n’est pas si simple et que bien souvent, une approche plus détaillée est nécessaire !
- Qui porte ce projet ? Je m’appelle Edouard Mougin. Consultant depuis une dizaine d’années, je travaille actuellement chez Modaal une société de conseil spécialisée sur le foncier et l’aménagement du territoire. Juriste en droit public de formation, j’ai complété mes études initiales par un Mastère spécialisé à l’EM Lyon puis une formation d’évaluateur immobilier à l’Institut de la construction et de l’habitat (ICH) du CNAM. Ce podcast c’est en quelque sorte ma contribution à la diffusion de retours d’expérience pour l’atteinte des objectifs de sobriété foncière !